Taoua n’est pas intégrée au quartier

Le projet Taoua a été conçu à l’échelle très réduite du site de congrès et d’expositions, sans prise en compte du quartier de Beaulieu et sans consultation des habitants de ce quartier. En cela, il ne remplit pas les conditions du rapport sur la stratégie des tours dans l’agglomération Lausanne-Morges, qui vient de paraître (voir extrait ci-.dessous).

Extrait du rapport d’experts sur la stratégie d’implantations des tours dans l’agglomération Lausanne-Morges

Principe d’utilisation (p. 19)

La stratégie pour l’implantation des tours se fonde sur le principe suivant: chaque projet doit être conçu et présenté par ses auteurs en partant du principe qu’une nouvelle tour doit être pensée en fonction de l’existant (la ville et le paysage présents) et qu’elle doit donner lieu à une étude approfondie de son insertion et de la composition urbaine à une échelle qui dépasse toujours celle du foncier directement concerné.

Par leur dossier et à l’aide de la boîte à outils, les porteurs de projet doivent démontrer aux autorités, et à chaque étape du projet (planification directrice, planification règlementaire, permis de construire), l’intérêt et la pertinence de leur proposition. Cette démonstration doit nécessairement être faite à l’échelle du voisinage urbain et à la grande échelle de l’agglomération et/ou de l’entité paysagère, et non du seul site d’implantation (parcelles) de l’objet tour. Ceci implique, dans un premier temps, de révéler l’échelle à laquelle la tour fonctionne avec la ville, puis de faire la preuve que le quartier fonctionnera mieux avec une tour que sans. En d’autres termes, la « charge de la preuve » revient aux porteurs des projets.

La référence au contexte est essentielle, et ceci à une double échelle:

. à la vaste échelle, en raison de l’importance de la spécificité de l’agglomération Lausanne-Morges (relief, paysage, vues, fonction dans la ville, etc.), obligeant à prendre en compte la troisième dimension;

. et à l’échelle de la proximité, avec le rapport de voisinage morphologique et fonctionnel entre le nouvel objet et son contexte immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>